A propos de la langue portugaise :

Le Portugais est la langue officielle de plusieurs pays membres de l'ONU et une des langues officielles de l'Union Européenne. Le Portugais se hisse au 3ème rang des langues européennes les plus parlées au monde soit près de 260 millions de personnes sur les 5 continents. Elle occupe également la 5ème place mondiale par le nombre de pays ayant le Portugais comme langue officielle.

En dehors du Portugal, d'où la langue est originaire, 14 pays et territoires parlent le Portugais : Madère et les Açores, directement administrés par le Portugal; Macao, Goa, Daman et Diu en Asie; le Brésil en Amérique du Sud; l'Angola, le Cap-Vert, la Guinée Bissau, la Guinée Équatoriale, le Mozambique, São Tomé et Principe en Afrique; le Timor Oriental en Océanie.

Carte du monde des pays et territoires lusophones

Les dernières statistiques démontrent que les citoyens portugais représentent la 3ème communauté étrangère la plus importante en Suisse. Toutefois l'ensemble des Lusophones (portugais, brésiliens, angolais, mozambicains, cap-verdiens, bissau-guinéens, macanais, etc.) résidents permanents sur le sol helvétique totalise un nombre de personnes supérieur à celui de la première communauté étrangère de Suisse (communauté italienne).

Selon les estimations de l'UNESCO la langue portugaise a le plus fort potentiel de croissance en tant que langue internationale. Sous l'impulsion de la CPLP le Portugais est préssenti pour devenir une des langues officielles de l'ONU. En dépit de cela, aujourd'hui encore très peu d'universités et de hautes écoles de traduction et d'interprétation en Europe proposent l'étude de la langue portugaise, ce qui se traduit par une pénurie de traducteurs et interprètes diplômés dans cette langue.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×